La vie algorithmique expliquée par Eric Sadin pour le nouveau MOOC digital media

By janvier 27, 2016Co-productions

Ce mois-ci c’est Eric Sadin, écrivain et philosophe, qui a accepté l’invitation de Dominique Moulon pour un nouveau MOOC digital media ayant pour thème la vie algorithmique.

Durant sa carrière l’auteur de La Vie algorithmique – Critique de la raison numérique (L’échappée, 12 mars 2015) s’est intéressé aux mutations des usages des nouvelles technologiques et à leurs conséquences multiples sur nos vies quotidiennes, dont il nous parle dans ce nouveau MOOC digital media.

« À terme, toutes les surfaces qui peuvent être connectées le seront »

Après la numérisation progressive au cours des années 1960 de l’écrit, du son dans les années 1980 puis de l’image dans les années 1990 – mouvement au combien expansif de nos jours -, Eric Sadin décrit comment ce phénomène s’agrège à un autre âge, qu’il nomme « l’âge de la mesure » et définissant l’incursion d’objets connectés et de capteurs (d’environnement, de comportement, etc.) dans nos quotidiens  domestiques et/ou professionnels. Loin de la vision humaniste, qui consisterait à ne voir que les bienfaits des nouvelles technologies, le chercheur met en garde contre cette industrie contrôlant nos vies et dictant, entre autre, la gestion ou encore l’organisation du travail.

Les 6 chapitres de ce cours sont à découvrir sur le site du MOOC Digital Media 

Le MOOC Digital Media est un projet mis en place par l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA). Il est dirigé Dominique Moulon (enseignant, commissaire d’exposition et critique d’art) et co-produit par Art2M.

Chapitre 1 : La vie algorithmique (Suite du cours ici)