Nouveau MOOC : Psychanalyse et jeu vidéo décrypté par le psychanalyste Michaël Stora

De formation de cinéaste, Michaël Stora est ensuite devenu psychologue et psychanalyste. En 2000, il cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires. Il a pour particularité d’utiliser les jeux vidéo comme médiation thérapeutique auprès des enfants souffrants de troubles de comportement. Michaël Stora est l’auteur de Guérir par le virtuel (Presses de la Renaissance, 2005), Des avatars et des hommes (Anne Carriere Eds) ou encore Télé et jeux vidéos (Nathan, 2010).

Est-il possible de soigner un trouble par les jeux vidéo ?

Michaël Stora nous fait part dans ce nouveau MOOC digital media de son expérience de psychologue et psychanalyste pour décrypter un sujet d’actualité depuis de nombreuses années, la notion de psychanalyse dans le jeu vidéo. Au cours de sa carrière le psychanalyste a reçu des enfants avec lesquels il a dû trouvé une médiation pour les aider à aborder des contenus qui les inquiétaient (leurs traumatismes par exemple) et de pouvoir les rejouer. C’est en ce sens que le jeu vidéo est selon le psychologue, un excellent espace pour aider l’enfant déculpabiliser et à combattre ses traumatismes.

Les 6 chapitres de ce cours sont à découvrir sur le site du MOOC Digital Media.
Le MOOC Digital Media est un projet mis en place par l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA). Il est dirigé Dominique Moulon (enseignant, commissaire d’exposition et critique d’art) et co-produit par Art2M.

Chapitre 1 : Psychanalyse et jeu vidéo (Suite du cours ici)