Nouveau MOOC : L’identité sonore décryptée par Michaël Boumendil, créateur de l’agence Sixième Son.

By juin 21, 2016MOOC digital media

Dans ce 16ème MOOC Digital Media, Michaël Boumendil s’intéressera au rôle de l’identité sonore au sein des entreprises. Aéroports de Paris, Samsung, Coca Cola, SNCF, Michelin, FDJ, Peugeot… Des marques dont la simple évocation du nom nous rappelle un air familier. Mais qui se cache derrière ces créations musicales que nous connaissons tous ? Michaël Boumendil, aujourd’hui Président et Directeur de Création de l’agence Sixième Son. Diplômé de l’EDHEC en spécialisation Marketing/Communication, il fonde en 1995 l’agence Sixième Son et invente avec elle le concept de design musical et de l’identité sonore des marques.

En 2015, David Gilmour du groupe mythique des Pink Floyd et Michael Boumendil co-écrivent le titre « Rattle That Lock » autour du jingle SNCF. Cette rencontre illustre la forte dimension émotionnelle et inspirante des créations de l’agence et la spécificité de son expertise.

Où puiser l’inspiration des univers sonores conçus par l’agence ?

La richesse des profils travaillant pour Sixième son permet à l’agence d’être conçu comme un vaste laboratoire au sein duquel il est possible de chercher des partis-pris mélodiques, harmoniques, des textures sonores, etc. Il ne s’agit pas tant de suivre la tendance mais davantage de comprendre la manière dont elle se forme et de concevoir des univers sonores pouvant persister durablement.

Le MOOC Digital Media est un projet mis en place par l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA). Il est dirigé Dominique Moulon (enseignant, commissaire d’exposition et critique d’art) et co-produit par Art2M.

Chapitre 1 : Identité sonore  (Suite du cours ici)