Lancement de la concertation numérique : Art2M fait partie des 4 start-up sélectionnées.

Ambition_Numerique_Art2M
Le Conseil national du numérique (CNNum) donne le coup d’envoi de la concertation nationale sur le numérique en présence du Premier Ministre Manuel Valls, de Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, et d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, le samedi 4 octobre au NUMA, de 9h30 à 13h00.
 
Art2M sera présent, avec trois autres start-up oeuvrant dans le secteur de l’innovation, et présentera ses co-productions. C’est le croisement entre art et science qui sera représenté demain par Art2M.
Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire (désormais en liste d’attente) sur la page suivante : cnnum.eventbrite.fr <http://cnnum.eventbrite.fr/>.
L’événement pourra également être suivi en direct depuis la page suivante : live.contribuez.cnnumerique.fr <http://live.contribuez.cnnumerique.fr/>.
Ce jour marquera le lancement officiel de la concertation demandée par le Premier ministre le 3 septembre 2014 (Lien vers la lettre de saisine <http://www.cnnumerique.fr/wp-content/uploads/2014/09/Lettre-de-saisine-du-Premier-ministre.pdf>), dont la plateforme de débat en ligne contribuez.cnnumerique.fr <http://www.contribuez.cnnumerique.fr/> sera présentée et ouverte. L’ensemble des parties prenantes – citoyens, associations, entrepreneurs, chercheurs, élus locaux, administration – pourront partager un diagnostic et proposer des pistes de solutions sur les différentes consultations lancées. En tant que commission indépendante et représentative de l’écosystème numérique, les membres du CNNum garantiront la transparence des débats et se feront force de proposition à l’issue des débats.
L’événement de lancement sera l’occasion de présenter plus en détail l’objet et la démarche de la concertation et de donner la parole aux acteurs de l’écosystème, de la société civile et aux citoyens qui échangeront autour de “Regards Croisés” sur les 4 thèmes de la concertation :
1. Croissance, innovation, disruption – Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans l’économie européenne et française. Il provoque une restructuration de nombreux secteurs de l’économie. Face à ces défis, comment faire du numérique un levier de croissance, de compétitivité et d’emploi ?
2. La loyauté dans l’environnement numérique – L’environnement numérique est de plus en plus caractérisé par des déséquilibres forts entre le pouvoir des grandes plateformes et celui de leurs usagers ; entre les Etats et leurs citoyens. Comment garantir la loyauté et le respect des droits et libertés dans l’environnement numérique ?
3. La transformation numérique de l’action publique – Le numérique constitue un vecteur majeur de transformation de l’action publique et un enjeu de souveraineté pour l’Etat. Comment le numérique peut-il être un levier de modernisation des services publics et un gage d’une meilleure efficience des politiques publiques ?
4. La société face à la métamorphose numérique – Le numérique induit une métamorphose du monde et de la société. Santé, éducation, travail, vie citoyenne… il s’impose partout et bouleverse certains fondements de notre modèle social, Comment faire du numérique la clé d’une transition vers une société plus juste et inclusive ?