Du numérique au data, le nouveau MOOC Digital Media avec Gilles Babinet

Le MOOC Digital Media #15 accueille ce mois-ci Gilles Babinet, multi entrepreneur et Digital Champion auprès de la Commission Européenne. Entrepreneur à l’âge de 22 ans, fondateur de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-creation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash), etc. Également membre du board de EY, de la Fondation EDF, du CNED, de Learn Assembly et co-fondateur de AFrica4tech. Ancien président du Conseil National du Numérique. Auteur de « Big data, penser l’homme et le monde autrement » et de « L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité. »

À travers 6 chapitres, il sera question de l’impact de la révolution numérique dans notre société et dans notre comportement. Gilles Babinet évoquera notamment l’évolution des techniques et les conditions d’apprentissage. Il reviendra également sur notre capacité à devenir de plus en plus multitâches, vis-à-vis des différents dispositifs qu’il est possible d’appréhender simultanément.

La ville de demain sera entièrement connectée

Les objets connectés ont envahi notre quotidien, leur nombre croissant pose des enjeux conséquents tels que la gestion des réseaux, de la sécurité, des problèmes écologiques, ou encore de la vie privée. Ces nouveaux objets, issus de la révolution numérique, engagent une rupture conceptuelle, anthropologique, qui nécessite que l’on ait une pensée politique plus forte que celle envisagée actuellement. L’un des enjeux essentiels de cette digitalisation de notre société c’est aussi la gestion de nos données privées dont il sera question dans ce MOOC. Selon lui, il est fondamental de repenser à la formation des pouvoirs politiques et des hauts fonctionnaires, très peu formés aux nouveaux enjeux du numérique.

Le MOOC Digital Media est un projet mis en place par l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA). Il est dirigé Dominique Moulon (enseignant, commissaire d’exposition et critique d’art) et co-produit par Art2M.

Chapitre 1 : Du numérique au data  (Suite du cours ici)