Le design numérique décrypté par François Brument pour le 13ème Mooc Digital Media

By mars 11, 2016MOOC digital media

Dominique Moulon reçoit ce mois-ci François Brument, dans les locaux des Arts Codés à Pantin. Pour ce 13ème MOOC Digital Media de l’EPSAA et de la ville de Paris, François Brument, designer de formation, décrypte la notion de design numérique.

A travers les 6 chapitres de ce MOOC il sera question de big data, d’open data, de french tech, de creative coding, de DIY, de fab labs et de beaucoup d’autres notions qui concernent le métier de designer numérique contemporain comme le nomme François Brument. Ce dernier évoque notamment un regain d’intérêt pour l’électronique chez les designers et les artistes à travers l’utilisation de l’arduino notamment, qui a démocratisé la création de système électroniques.

« Le numérique est une forme de nouveau standard où finalement tout peut être personnalisable »

François Brument évoquera également le duo qu’il forme avec Sandra Laugier au sein du colletif In-flexions et décrira plus en détail la façon dont ils conçoivent et se servent du numérique dans leur domaine ; s’il s’agissait traditionnellement de « jeter » les idées sur du papier, de concevoir un projet par le dessin, l’arrivée du numérique a considérablement modifié cet état de fait. Le code est une forme de langage à adopter et à faire apprendre aux futurs citoyens au sein des écoles, et ce le plus tôt possible ; le numérique nous entoure, il façonne notre vision du monde, notre quotidien. Au lieu de simplement l’appréhender en simple utilisateur il est important de le comprendre, de l’apprendre et de s’en emparer.

Le MOOC Digital Media est un projet mis en place par l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA). Il est dirigé Dominique Moulon (enseignant, commissaire d’exposition et critique d’art) et co-produit par Art2M.

Chapitre 1 : Design numérique (Suite du cours ici)