Cinq idées de start-up rencontrées au festival Futur en Seine

leparisien-livreinfiniDe la montre connectée pour personnes âgées à la plateforme d’apprentissage du chinois pour enfants, le festival Futur en Seine présente 150 concepts nouveaux jusqu’à dimanche à Paris. L’AFP en a sélectionné cinq.

Le livre infini est un grand ouvrage papier aux pages blanches, dont le contenu n’apparaît que quand on les tourne. L’artiste Albertine Meunier, qui l’a conçu avec la société Art2M, évoque « une impression à la volée de matières numériques, car le contenu numérique disponible sur internet est affiché automatiquement une fois la page repérée ».
On peut ainsi projeter des ouvrages numérisés, les livres scannés par Google, des flux de tweets, des albums photos et vidéos, des narrations et animations poétiques…
« L’idée, c’est d’apporter du contenu numérique sur un livre papier, apporter la sensibilité du papier », s’enflamme Gauthier Raguenaud, commercial chez Art2M.
Concrètement, les pages sont affichées grâce à un rétroprojecteur, que Art2M envisage de miniaturiser. La société parisienne cherche à vendre le concept, visant les bibliothèques, les institutions culturelles ou les espaces de prestige des grandes entreprises.

Extrait – Parution le 10 juin 2016 – Le Parisien