Le Festival Némo devient à partir de cette année la Biennale Internationale des Arts Numériques d’Ile de France dont la première édition se tiendra d’octobre 2015 à janvier 2016. L’événement, organisé par Arcadi, Région Île-de-France, accueillera cette année des artistes français et internationaux, une programmation dense dans toute la région. Quatre mois de festivités, pendant lesquels l’art contemporain numérique sera à l’honneur à Paris et en Île-de-France à travers toute une série de performances audiovisuelles ou relationnelles, de spectacles vivants relevant de l’écriture numérique et de musiques exploratoires.

Pour Gilles Alavrez, Directeur de la Biennale Némo, « La Biennale vous propose une grande thématique transversale : Prosopopées : quand les objets prennent vie. Avec une bonne trentaine d’installations au CENTQUATRE-PARIS et d’autres ailleurs sur notre territoire, sans compter une dizaine de spectacles et de performances dans lesquelles les machines prennent leur autonomie et inventent un monde que l’on ne peut qu’observer, ébahis. Ce sera la plus grande aventure de l’histoire de Némo, so far… »

Une trentaine de lieux dédiés à la culture vivront au rythme de la biennale. Le CENTQUATRE-Paris accueillera notamment une exposition d’art contemporain numérique qui durera deux mois. La Gaîté lyrique, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, le Cube – Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux ou encore la Philharmonie de Paris accueilleront également des événements. L’événement se veut accessible et ouvert à tous, une multitude d’événements seront donc gratuits ou à tarifs modérés.

Parmi les événements de cette première édition de la biennale, deux temps forts organisés et produits par Art2M : Variation Media Art Fair, foire d’art contemporain des nouveaux médias et la Digital Week – Art, Création, Innovation, qui se tiendront du 19 au 25 octobre 2015.

Rendez-vous donc le 1er octobre 2015 au Trianon pour la soirée d’ouverture et à partir du 19 octobre 2015 pour le lancement de la Digital Week à Paris et de Variation Media Art Fair à l’Espace des Blancs Manteaux (Paris 4).

Programmation complète ici