D-Light

Immersions Digitales #3

L’exposition Immersions Digitales #3 vous invite à découvrir œuvres et design innovant autour de la thématique de la lumière : interactivité, immersion au cœur d’un dispositif esthétique et sensoriel, performance et disruptivité sont les concepts qui portent cette programmation.

La lumière fait naître le visible et structure la perception en révélant le tracé et les formes de la matière, des objets et de l’espace dans lequel ils s’inscrivent. Inspirant de tout temps les artistes, elle a souvent été détournée en objet d’étude, sujet d’observation, médium à manipuler ou matière à travailler…

Désormais élément incontournable de la création artistique contemporaine et numérique, la lumière est un champ d’expérimentation qui s’élargit et se renouvelle sans cesse au gré des innovations technologiques

Aux frontières de l’art et de la science, les artistes de D-Light offrent un éclairage unique sur le monde contemporain qu’ils ré-enchantent à travers leurs œuvres : « Delighted » se traduit en français par ravis, enchantés. Immersions Digitales #3 propose une expérience sensible à travers une scénographie originale transformant l’Happen Space d’Accenture en labyrinthe, avec un côté blanc et lumineux, et un autre côté composé de boîtes noires pour une perception intuitive et augmentée. De ces créations artistiques (dont plusieurs sont des œuvres nouvelles, productions exclusives pour cette exposition) ainsi réunies dans cet espace, émerge une « esthétique de l’apparition ».

Dans l’exposition D-light, les artistes explorent les propriétés matérielles et immatérielles, physiques et spatiales d’une lumière re-créée. Souvent conçus en collaboration avec des ingénieurs ou scientifiques, leurs dispositifs concourent à des expériences, visuelles et physiques, qui mobilisent et stimulent nos sens (son, toucher, vue) en se combinant avec le mouvement afin de proposer de nouvelles spatialités.

L’exposition D-light a été pensée comme une proposition artistique innovante invitant non seulement le visiteur à découvrir et visualiser l’imperceptible et l’invisible, mais aussi à toucher et à peindre lui-même avec la lumière.

Julie Miguirditchian et Anne-Cécile Worms