Pour ce nouveau cours du MOOC Digital Media, Dominique Moulon est allé à la rencontre de Damien Henry (@dh7net), Ingénieur au Google Cultural Institute qui, à travers 6 chapitres passionnants, décrypte pour nous la notion de réalité virtuelle.

De l’invention de la stéréoscopie à celle, grand public du View-Master, Damien Henry décrira quelques unes de ses possibilités perceptives et ludiques. Si la réalité virtuelle est connue par le grand public depuis quelques années, celle-ci existe pourtant depuis les années 1980 ; aussi, pourquoi un tel engouement actuel ? Quelles ont été les conditions nécessaires à son apparition ?

Succès du Cardboard, premier casque de réalité virtuelle low-cost

La démocratisation des casques de Réalité Virtuelle est également au programme de ce MOOC Digital Media. Damien Henry expliquera également la façon dont il a imaginé et conçu le Cardboard, ce casque de réalité virtuelle en carton, avec son ami David Coz (@dav_cz), lui aussi ingénieur de formation. Lors de sa présentation à la Google I/O cette année en Californie, le succès du Cardboard est immédiat. Le premier bilan pour ce projet imaginé par les deux ingénieurs français est largement positif, plus d’1 million d’exemplaires livrés et plus de 500 applications compatibles.

En quoi l’open hardware a-t-il eu une incidence sur la démocratisation et le succès Cardboard ? Ce type de projet participatif où chacun est libre de monter et d’adapter son propre Cardboard est selon Damien Henry l’une des principales raisons de son succès.

Les 6 chapitres de ce cours sont à découvrir sur le site du MOOC Digital Media !

Le MOOC Digital Media est un projet mis en place par l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA). Il est dirigé Dominique Moulon (enseignant, commissaire d’exposition et critique d’art) et co-produit par Art2M.

Chapitre 1 : Réalité Virtuelle (Suite du cours ici)